Forum Sanitaire Apicole en Océanie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Le varroa ne se nourrirait pas de l'hémolymphe des abeilles mais de leur tissu adipeux

Aller en bas

Le varroa ne se nourrirait pas de l'hémolymphe des abeilles mais de leur tissu adipeux Empty Le varroa ne se nourrirait pas de l'hémolymphe des abeilles mais de leur tissu adipeux

Message par Ludo Ven 16 Nov - 15:19

Les varroas se nourrissent principalement des tissus adipeux de l'abeille et non de l'hémolymphe.

Pendant près de 50 ans, les chercheurs ont cru que les acariens Varroa destructor se nourrissaient de l'hémolymphe (le "sang") de l'abeille.

Samuel Ramsey, candidat au doctorat en entomologie de l'Université du Maryland, a fait des recherches approfondies sur les habitudes alimentaires et la nutrition de l'acarien Varroa, qui fournit des preuves solides que la croyance actuelle est erronée, et que les méthodes de contrôle actuelles du parasite sont non seulement inefficaces, mais contribuent à la résistance aux traitements.

Samuel Ramsey

Les recherches de Ramsey établissent que les acariens Varroa se nourrissent principalement des tissus adipeux de l'abeille, un organe chez les insectes qui remplit une fonction similaire à celle du foie humain.

Comme bon nombre des traitements systémiques existants visant à lutter contre le parasite varroa ont été faites en supposant que l'alimentation sur hémolymphe, cette découverte explique pourquoi ils ont jamais eu un franc succès en tant que mesure de contrôle. Cette exposition fréquente peut également contribuer à une résistance future aux traitements, car les acariens n'ingèrent pas suffisamment de médicaments pour les tuer.

Ce travail explique également pourquoi les abeilles subissent tant de conséquences négatives d'un parasite que nous croyions qu'elles ne consommaient qu'une petite quantité de leur sang.

La découverte de Ramsey permettra aux chercheurs de développer des techniques de contrôle plus spécifiques qui pourraient aider à restaurer les populations d'abeilles mellifères à travers le monde.

Nous vous laissons une vidéo avec une vidéoconférence offerte par Ramsey.

vidéo de Ramseys

(source : groupe FB "La ruche kényane")
Ludo
Ludo
Admin

Messages : 18
Date d'inscription : 16/11/2018
Localisation : Nuku Hiva

http://bi-ne-drehu.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum